[Candidature acceptée] Hildebald Blanchemain

Hildebald Blanchemain

Re: [Candidature] Hildebald Blanchemain

Message par Hildebald Blanchemain »

[HRP/] Aucun souci, c'est tout à fait normal.[/HRP]

Hildebald observa la réponse dans la plus pure neutralité.

Si il se senti piqué par la remarque, il ne le montra pas, et pour cause, il ne l'était pas, de toutes manières.

Hildebald était quelqu'un de définitivement passionné, mais il n'était pas dans sa nature de mettre ses sentiments à nu, ou si peu. Tout comme son défunt père, il avait l'art et la manière de rester stoïque en toute situation ... Enfin, en temps normal. Il était humain, après-tout, et non une machine sans âme, même si parfois, le doute s'installe sur ce fait.

Mais alors qu'il allait répondre, son attention se détourna sur la porte, puis sur la mignonne petite chose qui s'aventura jusqu'à lui, agrippant l'une de sangles de sa tenue.

- Viens jouer avec nous toi aussi ?

Il laissa alors son masque d'indifférence pour le remplacer par un sourire franc, il saisit l'enfant avec précaution et l'installa sur sa cuisse de manière tout à fait naturelle.

Il leva les yeux un court instant vers la jeune femme.

"J'imagine que ce cadeau de la Lumière vous appartient, Lieutenant."

Puis il en revint au bout de chou, gardant son fin sourire.

"Je ne suis pas venu pour jouer tu sais. Néanmoins, ce n'est pas à moi d'en décider, et je ne me suis même pas présenté, je m'appelle Hildebald. Et toi, comment te prénommes-tu, petite princesse ?"

Si Hildebald passait pour un ogre vis à vis de la plupart des gens, il chérissait plus que tout l'innocence de l'enfance, et n'était certainement pas rigide au point de froisser une si jeune enfant. Oh que non, bien au contraire.

Odeline
Lieutenant

Message par Odeline »

ETRANGER, INCONNU, DANGER, DANGER, ALERTE !

L’instinct maternel d’Odeline lui hurlait d’attraper Démestria et de la faire sortir du bureau. Pourtant à l’instant où Hildebald posa la petite sur ses genoux, avec toute l’attention qui lui était dû, elle se ravisa. Surprise d’un tel retournement de situation la maman resta quelques secondes les mains relevées dans le vide, aux aguets. La forteresse en plus d’être passionnée pouvait se montrer douce et délicate.

Oh non… il alla même jusqu’à sourire.

L’image de cet homme prenant soin de son enfant lui rappela amèrement l’absence de son époux. Echo même du besoin certains de la petite à retrouver une figure paternel chez tous les hommes qu’elle rencontrait.

- J'imagine que ce cadeau de la Lumière vous appartient, Lieutenant.

La prêtresse fixa Hildebald en hocha instinctivement la tête de manière affirmative et retint quelques mots volés par sa fille.

- Un cadeau ? Où ça ? Pour moi ?

Odeline pressa son index sur ses lèvres, l’air sérieux à l’attention de la petite puce. L’enfant se redressa en imitant sa mère, la bouche close.

- Je ne suis pas venu pour jouer tu sais. Néanmoins, ce n'est pas à moi d'en décider, et je ne me suis même pas présenté, je m'appelle Hildebald. Et toi, comment te prénommes-tu, petite princesse ?
- M’sieur Hideubale, moi je suis (elle jeta un coup d’œil vers Odeline, pour être sur de ne pas se tromper) Démistria de Quilliadeuh.

La petite rousse articula particulièrement à la prononciation de son prénom, en prenant le temps nécessaire.

- de Quelliade ma chérie.
- Oui, oui, Quilliadeuh !

Elle hocha la tête sans s’arrêter quelques secondes pour appuyer la certitude de son savoir. Odeline se leva et posa sa main sous le menton de l’enfant afin qu’elle ne se broie pas les cervicales. Elle l’a prit ensuite par la main en l’aidant à descendre. Mais Démestria tira de toutes ses forces pour rester à sa place. Si fort que son visage devint aussi rouge que sa chevelure. L’enfant remplaça son hochement de tête affirmatif par la négation.

- Voyons, arrête ça immédiatement !
- NON, tu m’avais promis ! Tu dis toujours on va s’amuser et pis tu me laisses tou’seuleuh !

Un sentiment de culpabilité tétanisa la jeune femme, le teint rougissant, les lèvres pincées. Elle capitula en fermant les yeux.

- Bien…
Son attention se tourna enfin vers Hildebald.
- J’espère que vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que nous continuions notre entretien en extérieur et en charmante compagnie messire Blanchemain ?

Hildebald Blanchemain

Hildebald s'attendait exactement à cette réaction de la part de la jeune femme, la réaction de tout bon parent, à priori.

Il fut amusé de voir que finalement, il n'en avait pas fallu plus que cela pour ôter le masque rugueux du Lieutenant.

Lui également portait un masque, un masque si épais et si solidement ancré à lui qu'à présent, personne d'autre que lui-même n'était capable de lui ôter. Du moins, c'est la certitude qui l'habitait.

- M’sieur Hideubale, moi je suis Démistria de Quilliadeuh.

Il sourit à la réponse de la petite. Les enfants étaient l'une des rares choses qui pouvaient le pousser à se passer de ce masque. L'innocence est quelque chose de trop beau pour être gâché, un don de la Lumière qu'il faut chérir, à n'en pas douter.

Mais il n'eut pas le temps de répondre, la petite visiblement trop dissipée pour en tenir compte, trop déterminée dans son geste, c'en était mignon.

- Voyons, arrête ça immédiatement !
- NON, tu m’avais promis ! Tu dis toujours on va s’amuser et pis tu me laisses tou’seuleuh !

Les enfants, si jeunes qu'ils soient, savent toujours où frapper pour obtenir gain de cause, et en l'espèce et comme bien souvent, il s'agissait des sentiments. Non pas que cela n'était pas justifié, mais il s'en amusait toujours autant, comme si la manipulation était une chose inée chez l'homme ...

Comme si, comme si, non, en fait elle l'était, et tous continuaient de cultiver ce talent, même de manière inconsciente, bien que les plus dangereux étaient probablement ceux qui le faisaient dans un but bien précis.

Il en revint finalement à la mère.

- J’espère que vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que nous continuions notre entretien en extérieur et en charmante compagnie messire Blanchemain ?

Il opina du chef avant de répondre.

-Cela ne me dérange aucunement, ce serait même avec grand plaisir, Lieutenant.

Il entreprit de rendre l'enfant à sa mère avec cette-fois un poil de fermeté. Malgré les apparences, Hildebald savait y faire, et il savait également qu'il fallait savoir être strict sous peine de perdre toute autorité, même si ces mots sont quelque peu disproportionnés en l’occurrence, il n'avait aucune envie de priver la mère de sa protégée plus longtemps, et prévoyait d'avance tout caprice possible.

Toujours prévoyant, comme nous le disions, il confia alors à la jeune femme, tout en lui rendant sa chérie.

-J'ai également une fille Lieutenant, je connais fort bien ce genre de chose, et vous ne seriez d'ailleurs pas la première à en être étonnée.

Conclu-t-il, tout en lui accordant un regard qui se voulait amical.

Odeline
Lieutenant

Message par Odeline »

Demestria laissa entendre sa désapprobation quand au fait d’être rendue à sa mère sans en avoir le choix. Devant l’autorité de l’inconnu elle finit par se laisser trimballer en faisant la morte. L’un de ses jeux favoris du moment.

-J'ai également une fille Lieutenant, je connais fort bien ce genre de chose, et vous ne seriez d'ailleurs pas la première à en être étonnée.

Les yeux fermés, la bouche entrouverte la gamine se laissa pendre par les poignés, accrochée aux mains de sa mère. Odeline serra la mâchoire en se résignant à soulever l’enfant jusqu’à sa poitrine pour la porter plus facilement.

- Je n’en suis guère étonnée. Vous m’avez l’air assez patient, et c’est une des qualités principales lorsque nous sommes parents.

On ne pouvait dire que le visage de l’homme rayonnait de quelque chaleur humaine, mais l’effort avait été assez marqué pour être noté et la jeune femme lui répondit d’un sourire franc, bien qu’un peu fatiguée.

Affublée du petit démon étendu dans ses bras Odeline pria la nourrice de prendre congé jusqu’à la tombée de la nuit. Direction la forêt d’Elwynn. L’air Frais fouetta légèrement le visage de la petite qui se mit alors à gigoter telle une anguille. Une fois posée au sol elle couru à toute allure vers une destination inconnue, qui semblait pourtant être d’une importance primordiale.

Odeline soupira en souriant, replaça une mèche de cheveux, redressa le châle blanc sur ses épaules avant de se tourner vers Hildebald.

- Quel âge à votre fille ? Ne risque-t-elle pas de vous manquer en rejoignant un ordre militaire aux permissions se comptant sur les doigts d’une main lorsqu’on possède le rang de page ?

Ses yeux passaient de son interlocuteur à Démestria, afin de s’assurer que sa fille courrait toujours sur ses deux jambes. En attendant la réponse du candidat, elle commença à suivre le chemin tracé par la rouquine, invitant l’homme à faire de même.

Hildebald Blanchemain

Hildebald observa le petit démon feindre la mort avec brio. Il sourit légèrement devant la scène, une petite comédienne en herbe, à n'en pas douter.

- Je n’en suis guère étonnée. Vous m’avez l’air assez patient, et c’est une des qualités principales lorsque nous sommes parents.

Il opina doucement du chef, notant ce sourire fatigué. Il savait mieux que n'importe qui que le fait de devoir gérer deux vies en même temps était quelque chose d'extrêmement compliqué et éprouvant.
Il suivit du regard la petite décamper à toute vitesse, une gamine en pleine santé, à n'en pas douter.

- Quel âge à votre fille ? Ne risque-t-elle pas de vous manquer en rejoignant un ordre militaire aux permissions se comptant sur les doigts d’une main lorsqu’on possède le rang de page ?

Il haussa doucement une épaule, en s'expliqua à voix basse, évitant que la petite ne l'entende.

- Elle a déjà fêté son seizième anniversaire, elle n'est plus une enfant. Et ... Certes elle me manquera, mais comme je crois l'avoir déjà exprimé, j'ai mis de coté mes propres besoins et envies pour me mettre au service du plus grand nombre.

Il soupira doucement.

- Elle est fort malade, et rien ni personne n'a jamais réussi à venir à bout de son affliction. Si je suis revenu en Hurlevent, c'est aussi en quête d'un remède, j'avais dans l'idée que quelqu'un serait en mesure de soigner cela, la cité abritant ni plus ni moins que la plus grande Cathédrale, mais hélas, je me suis trompé. Il n'est pas rare qu'elle me maudisse de l'avoir "sauvée". En vérité, elle me hait tout simplement, de ses mots, j'aurai du lui offrir la mort plutôt que de lui infliger ce calvaire de tous les instants.

Il marqua une pause, l'air grave, regard baissé un court instant, avant de terminer, avec une ferveur que personne ne pouvait nier.

-Vous voyez, c'est ainsi que parfois, en pensant faire une bonne action, l'on brise une vie. Aujourd'hui, je n'ai pas le cœur ni le courage d’abréger ses souffrances, et n'ai pas plus les moyens de lui offrir de l'aide. Alors, je canalise toutes ces émotions dans ma foi. J'offre tout ce que je suis à la Lumière, et elle m'offre la force de résister, la force de vivre, la force de combattre, la force de refouler ces lourds sentiments. Voilà la véritable source de ma dévotion, voici à présent l'unique pensée qui peut me pousser à continuer et à ne jamais baisser les bras, Lieutenant.

Il souffla doucement du nez, posant finalement son regard sur la jeune-femme.

-J'apprécierai néanmoins que tout cela reste entre-nous. C'est une grande honte pour moi, et ceux qui savent cela ne se comptent que sur les doigts d'une main.

La carapace semblait tout à coup s'être ouverte, laissant paraitre à l'air libre la chair molle et faible de l'homme. Si il se voulait si impassible, c'est uniquement pour ne pas risquer que quelqu'un profite de cette faiblesse, néanmoins, aujourd'hui, l'homme avait fait une exception. Peut-être une preuve de bonne volonté, d'implication, ou le simple hasard.

Odeline
Lieutenant

Message par Odeline »

Odeline resta interdite, buvant les paroles d’Hildebald avec un silence presque religieux. Cette volonté, cette ferveur, voilà ce qu’elle avait cru apercevoir derrière les barricades posées par l’homme. Ce qu’elle souhaitait trouver chez chaque combattant de l’Ost Pourpre.

-J'apprécierai néanmoins que tout cela reste entre-nous. C'est une grande honte pour moi, et ceux qui savent cela ne se comptent que sur les doigts d'une main.

Elle plissa les yeux, posa doucement une main sur l’épaule d’Hildebald. Dans son regard nulle compassion, nulle pitié, une simple compréhension profonde. Elle ne lui accorda pas l'éternel "oh je suis désolée pour vous" la main sur le coeur. Phrase qu'elle avait trop souvent entendu, accompagnée d'un visage tordu de gène.

- J’en suis alors honorée messire Blanchemain. Si je ne savais garder un secret je n’aurais certainement pas embrasser la carrière de prêtresse.

La jeune femme retira sa main de manière naturelle. Sans gène de ce geste qui aurait pu être interprété de manière familière, elle était de ces tactiles qui avait le touché facile.

- Nos pires douleurs nous inspirent nos plus grandes quêtes.

Un sourire se dessina sur les lèvres roses de la prêtresse.

- Puisque nous sommes dans la confession… Je pourrais vous avouer que je me reconnais en vous… En certains points nous dirons !

Un léger rire tinta avant que son visage ne reprenne une expression plus sereine.

- Sachez que lorsque je me trouvais dans votre position, candidate pour rejoindre l’Ost Pourpre, la même hargne m’habitait. Je l’exprimais bien sûr différemment, loin d’avoir votre assurance. Mais pour des raisons similaires aux vôtres. La perte de ma fille quelques années auparavant sous les griffes Réprouvés motivait chaque respiration de ma misérable existence. Lorsque l’on suffoque sous le poids de son passé il est vital de se trouver un objectif à atteindre. Une volonté, une raison de continuer à se lever chaque matin que la Lumière fait.

Elle s’assura de la sécurité de son enfant avant de continuer.

- Les années m’ont apporté des réponses inattendues. J’espère que le chemin du purgatoire que vous avez choisi vous réservera autant de surprises.

Odeline semblait en accords avec ses mots, en paix avec ses fantômes.

- J’ai cru entendre votre voix se baisser pour Démestria. Nul besoin de telle précaution avec cette enfant. Elle nous a déjà démontré qu’une enfant du haut de ses 4 petites années pouvait encaisser bien d’avantage que nous ne le pourrons jamais.

Tandis qu’elle parlait, son regard turquoise observait la petite fille arracher de pauvres herbes innocentes avec une volonté de fer.

Hildebald Blanchemain

La prêtresse pu distinctement sentir la musculature de l'homme se contracter au moment exact où sa main entra en contact avec celui-ci. Contrairement à elle, il n'appréciait visiblement guère le contact, ceux-ci automatiquement interprétés comme des agressions par le subconscient de l'homme, déclenchant ainsi ce genre de réaction.

Néanmoins, il ne lui fit aucune remarque. Il continua de l'écouter, sans prendre la peine de remettre son masque, observant un silence similaire à celui que la prêtresse avait usé, peu avant, se contentant de légèrement incliner la tête pour la remercier de sa compréhension, concernant son secret.

- Puisque nous sommes dans la confession… Je pourrais vous avouer que je me reconnais en vous… En certains points nous dirons !

Il haussa très légèrement un sourcil en entendant cette phrase, écoutant la suite avec grand intérêt.

...

- J’ai cru entendre votre voix se baisser pour Démestria. Nul besoin de telle précaution avec cette enfant. Elle nous a déjà démontré qu’une enfant du haut de ses 4 petites années pouvait encaisser bien d’avantage que nous ne le pourrons jamais.

L'arbalétrier sourit doucement en entendant cela. Un sourire quelque peu aigre.

- J'ai déjà brisé la vie d'une innocente, je ne tiens pas à réitérer cette erreur, de quelque manière que ce soit. Je suis certain que vous comprenez.

Il se recoiffa en hâte, marquant une courte pause, avant d'en revenir à la jeune femme.

- Vous dites que vous vous reconnaissez en moi, en vérité, nous partageons, ou tout du moins avons partagé la même ferveur, cette même hargne qui nous pousse à aller de l'avant, cette volonté qui nous pousse à continuer, peu importe les obstacles. A la différence que les années vous ont octroyé les réponses à vos interrogations. Pour ma part ...

Il baissa les yeux vers la petite fille, toujours aussi vive et cruelle envers la flore de la région.

- J'ai cessé de croire en mon salut. Peu importe ce qu'il adviendra de moi à vrai dire, j'ai bien choisi le chemin du purgatoire, et j'en connais dores et déjà la finalité. N'allez pas croire que j'aspire à la mort pour autant, il n'est pas dit que je tendrai l'arme qui servira à m'abattre à ceux que je combat. C'est hors de propos, c'est jusqu’à mon dernier souffle que je me battrai, et si la Lumière le veut, je continuerai de combattre dans la mort, si c'est ainsi qu'Elle en aura décidé.

Il en revint à la prêtresse.

- Si je porte ce masque stoïque, contrairement à ce que certains croient, ce n'est pas plus par dédain que par mépris. Mon passé s'est acharné à détruire l'homme que j'étais, et à présent, je n'ai plus rien à offrir à mes pairs, rien sinon l'horreur de mon passé. Voilà pourquoi ce masque, ce masque qui protège mon peuple de ma véritable nature, celle-là même qui terrorise mes ennemis.

Il s'éclaircit brièvement la voix, pour conclure plus en douceur.

- Je n'ai pas pour habitude de me confier ainsi, mais je sais que vous me comprenez, et je pense que vous méritiez de savoir qui se présente à vous, réellement.

Odeline
Lieutenant

Message par Odeline »

Les pupilles turquoise d’Odeline ne quittèrent Hildebald des yeux qu’au moment où il se tut. Un regard ferme, un sourire peu marqué et pourtant sincère furent les prémices d’une longue réponse donnée à l’homme.

- Les masques, nous en portons tous un. Pour chaque circonstance, ils diffèrent selon nos interlocuteurs, ce que nous attendons ou voulons obtenir. L’homme est fait de chair faible, il n’a donc que son esprit pour espérer survivre dans le monde cruel que nous avons eut tant de peine à créer. Nous sommes les bâtisseurs de nos propres prisons. Vous avez eut le tragique privilège de choisir une partie de vos barreaux. Tous n’ont pas cette « chance », regardez celle que vous appelez innocente…

Elle prit le temps de marquer la direction de Démestria d’un coup de menton avant de reprendre en soupirant.

- Orpheline de sa mère depuis une année, rapatriée chez son père qui ne connaissait pas son existence et qui fuit le foyer depuis l’arrivée de sa « bâtarde ». Elevée par une inconnue qu’elle finit par appeler maman pour s’accrocher aux rares branches qui la tiennent debout. Une entrée dans la vie des plus plaisante !

Le rythme de sa voix accéléra quand la petite se mit à courir en leur direction.

- Pourtant je n’ai rarement vu autant de volonté chez une enfant de son age. Aiguillée comme il le faut, je lui prédis un avenir glorieux. Curieuse, courageuse, intelligente, mature… Tout sauf innocente, consciente des choses de la vie qui l’entoure et l’ont certainement faite grandir trop vite. Je m’emploie à répondre avec la plus grande sincérité aux questions qu’elle me pose à longueur de journée. Elle ne semble ne pas m’en tenir rigueur, je la soupçonne même parfois à m’en remercier lorsqu’elle m’accorde le privilège du titre maman.

Odeline porta son attention sur Démestria qui fonçait droit sur elle les bras noircis de terre, quelques larmes aux yeux. Elle se baissa pour porter la petite rousse contre sa poitrine en baisant tendrement son visage humide.

- La plante elle m’a piquéééééééééééé !!!!
- Parce que tu ne lui as pas demandé son avis avant de lui arracher ses racines petit démon.

La gamine vexée par l’honnêteté de sa mère adoptive se tourna vers Hildebald en montrant les petites brûlures dessinées sur ses mains et avant bras. Odeline rit alors de bon cœur, sans se moquer pour autant de la petite.

- Qui sait, Messire Hildebald , peut-être que si vous êtes correctement aiguillé à votre tour, vous trouverez une âme possédant les réponses franches à toutes vos interrogations?

La prêtresse dégagea une des mains qui soutenaient Démestria pour passer quelques boucles rousses derrière son oreille.

- Vous avez eut l’intelligence de m’en montrer assez pour que je demande à nos officiers de vous accorder un entretien à la garnison d’ici quelques jours.

Son sourire presque permanent devint plus complice et une petite étincelle faisait pétiller son œil satisfait.

Hildebald Blanchemain

Hildebald écoutait le Lieutenant avec toujours autant d'attention.

Néanmoins, son regard s'était quelque peu perdu. Un horrible et insidieux sentiment de culpabilité l'envahissant petit à petit. Cette petite au destin tragique lui rappelait de douloureux souvenirs. Mais tout ceci ne dura pas, il revint bien vite à la réalité en entendant la jeune blessée larmoyer dans les bras de sa mère.

- La plante elle m’a piquéééééééééééé !!!!
- Parce que tu ne lui as pas demandé son avis avant de lui arracher ses racines petit démon.

Il sourit doucement en la voyant porter ses petites menottes rougies par les piqures en sa direction, et ne put s’empêcher de porter sa main sur celles-ci. Il les saisit avec délicatesse, alors que sa main se nimbait d'une infime lueur dorée. A peine visible mais pourtant plus que suffisant pour faire disparaitre les tracas de la petite.

Il la relâcha ensuite, s'intéressant de nouveau au Lieutenant ... Des réponses à ses interrogations ? Quelles interrogations finalement ? Sa vie était basée sur une série de faits et de certitudes ... C'est ce qu'il croyait, en tous cas. Mais peu importe.

- Vous avez eut l’intelligence de m’en montrer assez pour que je demande à nos officiers de vous accorder un entretien à la garnison d’ici quelques jours.

Il sourit largement. Un sourire sobre, mais emprunt d'un petit quelque chose qu'on ne saurait réellement nommer.

- Ma foi, je pense que cela en valait la peine.

Il ramassa une châtaigne encore fermement engoncée dans sa bogue, la faisant rouler entre ses doigts gantés. Il la libéra de sa prison d'une simple pression de doigts et présenta le fruit à l'enfant.

- Tu vois, il suffit d'un peu de doigté pour que même le plus épineux des fruits s'ouvre à toi ma grande. Rien ne sert de se précipiter, c'est dans la hâte que l'on fait des erreurs, comme avec ces plantes.

Il sourit d'avantage, ne se souciant visiblement plus de l'entretient en lui-même. Il semblait avoir fait une trêve avec ses démons, méritée, probablement pas, mais il se l'était permise.

Odeline
Lieutenant

Message par Odeline »

Sous la douce lueur émise par Hildebald, la peau de Démestria ne guérissait pas. Certes l’enfant fut soulagée, mais étrangement la Lumière n’avait pas l’effet habituel.

Odeline ne put cacher une légère grimace de gène en haussant les épaules. Elle entoura son châle blanc autour de la petite qui dévorait du regard la démonstration faite par l’homme. La bouche entrouverte, les yeux ronds, la rouquine frappa ses mimines entre elles en laissant tinter un rire admiratif.

La prêtresse caressa la joue de sa fille avec le bout du nez.

- C’est une belle leçon que l’on te fait là ma puce.

L’enfant acquiesça d’un hochement de tête vindicatif tandis que sa mère se tournait vers le candidat.

- Je vous remercie messire Blanchemain. N’ayez doute de mon appui pour que votre second entretien se face dans les plus brefs délais.

Elle reposa Démestria sur la terre ferme.

- Nous allons devoir faire un détour par l’infirmerie. Il sera plus judicieux de se cantonner à une préparation de gâteau cette après-midi. Au chaud sans de vilaines plantes ! Dit au revoir chérie.

La petite fille se tourna vers Hildebald en souriant de toutes ses dents. Très sérieuse elle le gratifia d’une révérence des plus maladroitement adorable.

- A cré bientôt Hideubale ! Tu reviendras jouer ?

Odeline imita sa fille en une révérence plus gracieuse et brève. Elle sourit aux paroles de Démestria en commençant son ascension vers la garnison. Elle se retourna une dernière fois.

- Que la Lumière vous garde !

Répondre