Le chevalier semblait un peu refroidit (enfin, si cela était possible), par la précédente discussion. Lévart s'en voulait un peu de le décevoir, car il l'aimait bien. la connétable n'avait pas fait le moindre effort pour comprendre la situation, tant pis. Le meilleur choix avait parrus de couper court à la discussion.
Alors que Yus le raccompagnait, le paladin avait le mine basse.
Avant la sortie du bastion, dans un couloir vide, où personne n'était susceptible de les entendre, le chevalier semblait disposé à entendre ce qu'il avait à dire.
- Seigneur Yus, vous savez que vous êtes quelqu'un que j'estime et aprécie beaucoup. Je ne veux en aucun cas être moralisateur, et ne veux pas juger l'ost. mais vous devez comprendre que, même si j'étais heureux et impatient de vous rejoindre, je ne peux pas tirer un trait sur les règles les plus importantes qui régulent ma vie, et que je fais un devoir de défendre depuis des années.
Puis il prit une respiration, ce qu'il avait à dire n'était pas facile.
- Quand j'ais eu l'occasion de dire fièrement dans quelques tavernes que je rejoignais l'ost, certains m'ont pris pour un fou, d'autre pour un anarchiste, d'autre encore pour un mercenaire qui ne cherchait que le sang ... Vous comprendrez mon étonnement.
- Les "aléas de la guerre", comme dit la connétable, ont m'en cité des dizaines de la part de l'ost. Je n'ais fait que citer que celle ci car j'y était tout particulièrement sensible, du fait de mes origines, mais certaines étaient pires. On considère dans les rues de hurlevent l'Ost pourpre comme une assemblée de fanatiques, qui dévastent tout sur leur passage, que les ennemis puissent se défendre ou pas, qu'ils soient pacifiques ou non. On m'a cité une autre oraganisation, très souvent, que l'on disait se comporter pareillement : La croisade écarlate. Je n'ais jamais particulièrement eu affaire à eux, je suis là depuis trop récemment sur cette planète, mais cela ne semblait pas flatteur.
- Qui plus est, on m'a beaucoup dit que vos recrues étaient traitées comme vos chiens, ne recevant pas la moindre assistance, n'ayant même pas accés à la moindre ressource de l'ost, et qui plus est sans le moindre espoir de progresser en grade ... même si cela ne m'araitait pas, j'étais tout de même sceptique.
- Comme je l'ais dit, vous êtes quelqu'un que j'aime bien, seigneur Yus, et je serait content de vous compter parmis mes amis dans l'avenir. Vous n'avez pas à répondre aux dires que je viens de mentionner, car je ne montre en aucun cas l'ost du doigts. Mais je sais que vous êtes quelqu'un qui veux faire bien, et j'espère que savoir ce que l'on dit de l'ost lorsque vous n'êtes pas présent pourra vous être utile.
- Sachez que je serais présent si vous avec un jour besoin de moi, et que je serais honnoré d'être d'une quelconque utilitée à quelqu'un comme vous. A moins que vous ne vouliez rajouter ou proposer quoique ce soit, je vais maintenant prendre congé. Je vous remercie encore pour votre soutient et votre gentillesse.